ASTROLOGIE CELTIQUE

L'ASTROLOGIE DES DRUIDES ©

Pour se recentrer, rien de tel que méditer un moment sous un arbre.

Grâce à l 'Astrologie Celtique, découvrez votre arbre fétiche, celui qui vous

correspond le mieux et auprès duquel vous vous sentez bien.

 

Textes © J.M. Valmont - Martine Eleonor

Dessins © Julia Montoisy

 

DÉCOUVREZ VOTRE ARBRE FÉTICHE EN FONCTION

DE VOTRE DATE DE NAISSANCE

Il existe plusieurs versions de l'astrologie celtique, selon les époques et les régions. Celle que nous vous proposons, d'inspiration druidique, se base sur un calendrier divisé en treize mois.

 

 

Bouleau ................... du 23 décembre au 21 janvier

Sorbier .......................... du 22 janvier au 15 février

Frêne ............................... du 16 février au 17 mars

Aulne ................................... du 18 mars au 14 avril

Saule ...................................... du 15 avril au 12 mai

Aubépine ................................. du 13 mai au 9 juin

Chêne .................................... du 10 juin au 7 juillet

Houx ...................................... du 8 juillet au 4 août

Noisetier ...................... du 5 août au 1er septembre

Vigne ................ du 2 septembre au 29 septembre

Lierre ................... du 30 septembre au 27 octobre

Roseau .................. du 28 octobre au 24 novembre

Sureau .............. du 25 novembre au 22 décembre

Chaque arbre peut se décliner au masculin ou au féminin.

 

 

LE BOULEAU

Du 23 décembre au 21 janvier

 

L'ÉNERGIE QUI S'EN DÉGAGE EST LÉGÈRE

 

Le bouleau est un arbre qui parle et qui chante. Installez-vous confortablement sous ses longs bras effilés, vous entendrez la chanson du vent dans ses branches.

 

 

Personnalité

 

Le bouleau apprécie l'élégance et l'originalité. Il a le don de révéler les plaisirs simples et magiques de l'existence. Sa sagesse est empreinte de bon sens et d'humour; il dédramatise les situations difficiles tout en les dénouant.

 

C'est un philosophe optimiste. Comme les men­ songes l'attristent, il les chasse loin de son univers bienveillant. Il n'est pas méchant, mais comme il ne tolère pas la bêtise, il lutte contre ses conséquences désastreuses. En s'alliant à des êtres aussi subtils que lui, il se sent moins isolé dans un monde parfois barbare.

 

Il apprécie la compagnie à condition que celle-ci soit de qualité. Son raffinement exclut le snobisme; il n'attire que des personnes intéressantes et sincères. Il peut très bien devenir inaccessible si une relation ne lui apporte plus rien. Il préfère la solitude à la futilité.

 

Profession

 

S'il ne sait pas précisément quel métier choisir, le bouleau se sert de chaque occasion pour apprendre tout en s'amusant. Il ne se contente jamais d'accomplir une tâche par devoir; il y ajoute toujours quelques touches personnelles pour l'adapter à sa personnalité. Comme il dépérit dans un environnement banal, il invente sa profession plutôt que de se fondre dans un moule. Sociable, il s'inté­ resse aux talents des autres et recherche la collaboration. Par contre, il déteste les rapports hiérarchiques, préférant rester à l'écart, compétent et conscient de sa valeur.

 

 

Finances

 

Pratique, le bouleau attire à lui ce qui est essentiel à son bien-être. La richesse ne l'intéresse pas mais la plénitude, oui. Il ne tombe pas dans les pièges d'une société de consommation qui lui vante un bonheur stéréotypé et dont il refuse d'être l'esclave. Il préfère évaluer chaque dépense avant de céder à une tentation, car sa liberté est son bien le plus précieux. Il est très généreux, plein d'idées et riche en cadeaux "faits maison".

 

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec le houx

 

Le bouleau sent intuitivement le style de partenaire qui lui convient, et quand ses critères sont atteints, il se révèle très facile à vivre. Pourtant, il ne s'engagera jamais à la légère: il a trop peur de s'ennuyer. Gentil et généreux avec ceux qui le respectent, il est également très attentionné: il trouve toujours le cadeau idéal ou le geste qui réconforte.

En amour comme en amitié, il est plein de tendresse et de fantaisie. Si vous commettez une erreur il en rira le plus souvent tout en vous expliquant clairement comment en tirer un leçon (il n'est pas culpabilisant). Mais si vous n'évoluez pas, il se désintéressera de vous. Sûr de lui, il vous aime libre et confiante et gare à vous si vous le trahissez. Honnête, il attend de vous la même loyauté. La vie aux côtés d'un bouleau est magique et il le sait.

 

L'ambiance: blanc-argenét comme les miroirs de la lune, "les arbres de la lumière" apprécient la compagnie de leurs semblables: en cercle ou groupés pour unir leurs forces, ils transmettnts l'espoir.

A l'ombre du bouleau: vous n'aurez jamais froid. Vous vous sentirez protégée et comprise car c'est un arbre qui écoute mais ne juge pas.

Au fil des saisons: le bouleau est un arbre-miroir qui vous enseigne comment tirer parti de votre natuer profonde.

 

Son essence: le mouvement.

Son message: "communique".

 

 

 

LE SORBIER

Du 22 janvier au 15 février

 

SON MESSAGE " POURQUOI PAS ?"

 

Arbre pionnier, le sorbier est bien partout, à l'ombre comme au soleil. Ses feuilles comme des mains d'enfants offrent des grappes de baies couleur vermillon.

 

 

Personnalité

 

Au cour du sorbier se niche l'optimisme. Pour le mettre en colère, il suffit d'adopter une mine grave sans raison valable et de compliquer une situation simple. En fait, ce qui tourmente la plupart des gens ne l'effleure même pas: il capte l'harmonie avant l'anxiété. Bien ancré dans le présent, il saisit au vol tout ce qui peut le rendre heureux. S'il traverse des moments pénibles, il s'organise pour les oublier très vite et refuse d'être atteint par la maladresse des autres. Comme son plaisir passe avant tout, il transforme même les corvées en fêtes pour en explorer les éléments surprenants. Éternellement jeune, il évite les attitudes blasées et suit spontanément le courant de la vie.

 

A-t-il le sens des responsabilités? Il se moque de ce genre de considérations car il ignore la culpabilité. S'il a envie d'expérimenter un nouveau rôle, il se lancera dans l'aventure sans arrière-pensée.

 

Profession

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le sorbier est très sérieux lorsqu'il s'agit de sa vocation, mais jamais au point de se sentir investi d'une mission. Il veut s'amuser en travaillant, tout en trouvant son centre d'intérêt. Ce n'est pas toujours facile à concilier car derrière le clown se cache un vrai pro­ fessionnel. Son excellente opinion de lui-même l'ins­pire pour estimer ses services à leur juste valeur. Il passe assez aisément d'une activité à l'autre, ne se laisse pas impressionner par les entretiens d'embauche et grimpe les échelons avec agilité.

Finances

 

Quel que soit le montant de ses revenus, le sorbier s'arrange toujours pour se sentir riche. Il est rare qu'il se refuse un plaisir, et si tel est le cas, il s'engage à se l'accorder plus tard. Comme il adore recevoir des cadeaux, il exprime sa joie d'une façon tellement gracieuse qu'on a toujours envie de lui en offrir! Lui-même est généreux, mais pas avec tout le monde: s'il n'a rien envie de donner, il ne s'y sent pas obligé.

 

 

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec le sureau

 

Vous le considérez sûrement comme un véritable talisman. Son flegme et son humour agissent comme un antidote efficace en cas de stress. Au lieu de vous plaindre ou de vous dorloter sous son aile protectrice, il vous botte vigoureusement les fesses en vous exhortant à l'action. Méfiez-vous de ses colères: elles sont dévastatrices.

 

Si vous portez un regard désenchanté sur les problèmes qui vous accablent, il vous rira au nez. Comptez sur lui pour vous remonter le moral, mais pas de la façon dont vous l'espériez. Les personnes qui gémissent sur leur sort envient sa vitalité et son courage. Pas étonnant qu'il soit tellement populaire! A le voir si indépendant, vous pourriez douter de son amour pour vous. A-t-il vraiment besoin de vous? Soyez assurée du contraire.

 

Mais si vous réussissez à le charmer, il considérera l'idée d'un bout de chemin en votre compagnie. Tendre à sa façon, il espère atteindre avec vous ce dont il rêve: le bonheur.

 

L'ambiance: "l'arbre de la vie" protège de la foudre. Ses fruits font le délice des oiseaux qui, en les éparpillant, reboisent les endroits déserts.

A l'ombre du sorbier: vous retrouverez votre légèreté. Si une angoisse passagère vous étreint, vous en serez libérée tout naturellement.

Au fil des saisons: souriez et agissez. Le sorbier vous conseille d'honorer vos talents.

 

L'énergie qui s'en dégage est joyeuse.

Son essence: La réceptivité.

 

 

 

 

LE FRÊNE

Du 16 février au 17 mars

 

SON MESSAGE : " CRÉE "

 

Près des cours d'eau poussent les frênes. L'arbre, plutôt échevelé est constellé de fruits comme de petites fées.

 

 

Personnalité

 

Lucide, le frêne a parfaitement conscience de vivre dans un monde où la loi du plus fort prévaut; c'est pourquoi il développe sa puissance et remédie sans tarder aux défauts de sa cuirasse. Il ne se lamente jamais lugubrement sur les erreurs qu'il a pu commettre mais médite aussitôt pour les réparer. En anticipant sur les réactions de ses adversaires, il s'épargne d'inutiles humiliations. On l'aura compris, sous ses airs nonchalants, le frêne est un guerrier: il ne se bat pas par plaisir mais par courage, pour préserver ses intérêts et protéger ceux qu'il aime. S'il peut éviter la bataille, il n'hésite pas un seul instant. Désireux de se confronter à tous les milieux et à rencontrer de nouvelles cultures, il ne se contente pas de ce qu'il connaît déjà. L'aventure le tente, même si elle comporte quelques risques.

 

Profession

 

Rien n'enthousiasme davantage le frêne que les défis. Pour élaborer une solution adaptée à chaque situation, il imagine plusieurs plans possibles (c'est un créatif) et il applique le plus adéquat. Pour lui, tout est perfectible et sa carrière n'aura d'intérêt que s'il peut se consacrer à son idéal. Il fonctionne mieux en solo qu'au sein d'une équipe, sauf si celle-ci est performante et enrichissante. Rebelle à tout système hiérarchique, il sera toujours son propre patron.

 

Finances

 

 

S'il y est disposé, le frêne transforme tout ce qu'il touche en or. Il recherche d'abord la sécurité puis s'autorise quelques folies. Conscient d'un équilibre à respecter, il gère son budget comme sa vie: avec audace et courage. L'argent lui permet de bâtir la forteresse dont il rêve depuis qu'il est enfant.

 

Jouer au magicien l'amuse; c'est un spécialiste des surprises. Il achète les cadeaux destinés à ses proches longtemps à l'avance; il puise dans sa réserve dès que l'occasion se présente ou qu'il en ressent l'envie. Il se moque complètement des dates officielles et préfère gâter ceux qu'il aime au gré de sa fantaisie!

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec le noisetier

 

Sa formidable joie de vivre vous entraine hors du cadre que vous aviez imaginé. Vous savourez la sensation de vivre plusieurs existences à ses côtés et de vous épanouir dans des rôles intéressants: le frêne est doué pour la diversité.

 

Il a besoin de changements et apprécie que vous preniez des initiatives pour varier le décor et le quotidien. S'il devient grognon, c'est sûrement qu'il s'ennuie; proposez-lui un nouveau style de vie ou un projet plus palpitant qu'une balade en barque sur l'étang. Pacifiste, le frêne fuit les conflits... raison pour laquelle il développe de brillantes stratégies qui désarçonnent les autres. Son instinct de survie lui dicte des tactiques alliant la ruse à l'humour: il est imbattable lorsqu'il s'agit d'adopter

 

L'ambiance: symbole de fécondité, "l'arbre du monde" croît sur tous les terrains. Dans sa texture flexible et résistante, on taille des lances et des lames de skis.

 

A l'ombre du frêne: vous pourrez établir un bilan et analyser tranquillement vos comportements. Si vous persistez dans une voie, qu'arrivera-t-il? Quels chan­ gements seront salutaires?

 

Au fil des saisons: vous vous sentirez plus respon­ sable de votre avenir. En planifiant soigneusement celui-ci, vous éliminerez automatiquement ce qui vous semble périmé.

 

L'énergie qui s'en dégage est originale.

Son essence: L'unité.

 

 

 

 

 

 

L'AULNE

Du 18 mars au 14 avril

 

SON ESSENCE : LE BIEN-ÊTRE

 

L'aulne se plait aux alentours des zones aquatiques Ses fruits ressemblent à de petites pommes de pin rondes et ornent les branches de minuscules lampions.

 

 

Personnalité

 

Au lieu de gaspiller ses forces, l'aulne les rassemble et va droit à l'essentiel. Constructif, il assure sa protection - et celle de ses proches - avec efficacité en cultivant simplement l'art de la décontraction. Il n'est pas méfiant de nature mais plutôt réaliste et conscient des priorités. Par habitude, il établit bien la nuance entre l'ordre - auquel il croit - et le chaos qu'il écarte comme une expérience sans intérêt. Peu attiré par la futilité, il réprouve tout autant une rigueur exagérée.

 

Réservé, il est assez pudique pour tout ce qui le concerne et se livre rarement aux confidences. Il préfère se ressourcer avec un bon bouquin ou dans la nature plutôt que de passer des heures au téléphone. Sa joie de vivre s'accorde avec l'instant présent.

 

Profession

 

Il place haut la barre de ses ambitions, sans exagération toutefois, afin de stimuler son potentiel et sa vitalité. Lorsqu'il a atteint le niveau qu'il espérait, il se lance un nouveau défi, toujours à sa portée, en gérant sa carrière comme un sportif ou un artiste.

 

Ce ne sont pas ses performances qui l'intéressent, mais bien leur résultat: il tient à éprouver chaque jour la satisfaction d'avoir accompli la mission qu'il s'est fixée. Il apprécie le contact avec les autres, et s'épanouit dans un milieu où les rencontres se font et se défont spontanément.

 

Finances

 

 

Comme l'aulne est un hédoniste, l'argent représente pour lui un moyen plutôt qu'une fin.

Afin de vivre comme il l'entend, il évite d'abord les gaspillages qu'il considère comme des fuites d'énergie. Il préfère vivre en autarcie que de dépendre d'un système qu'il ne contrôle pas lui-même. Ses cadeaux lui ressemblent: sobres, utiles et pratiques. Curieusement, il trouve toujours exactement ce qui vous manque!

 

 

 

Si vous l'aimez

 

Vous aurez très vite confiance en lui... et en vous car sa stabilité est communicative. Il exprime plus volontiers ses sentiments par des actes que par des mots et il apprécie qu'on agisse de même avec lui. Par pudeur, il préfère vous laisser venir à lui.

 

Entente harmonieuse avec le sureau

 

Si vous pénétrez facilement dans son domaine, c'est le signe qu'il vous a laissé la porte ouverte. N'espérez pas le décrypter facilement; il a besoin de temps pour être apprivoisé. Il tient à sa liberté pour méditer et savourer la tranquillité: il a horreur des atmosphères bruyantes, préférant la quiétude de son jardin secret. Il est rare qu'il se mette en colère; il exprimera plutôt son désarroi ou sa déception en s'éloignant discrètement. Son petit côté sauvage s'accentue avec les années.

 

Il peut paraître parfaitement intégré dans la société mais c'est un subterfuge. En réalité, il n'est vraiment lui-même que chez lui, à la maison. C'est donc un casanier. Ou si c'est un voyageur, il transportera son petit monde avec lui! Ne craignez rien: si vous en faites partie, vous le sentirez bien.

 

L'ambiance: "l'arbre de la création" sert à la fabrication des crayons, des flûtes et des baguettes magiques. Son bois, très résistant, s'avère idéal pour la confection des ponts et des embarcadères.

A l'ombre de l'aulne: vous prendrez conscience de vos racines. Avec une infinie douceur, l'aulne vous aidera à renaître.

Au fil des saisons: détendez-vous en profondeur et laissez la nature prendre soin de vous.

 

L'énergie qui s'en dégage est réparatrice.

Son message: ressource-toi.

 

 

 

LE SAULE

Du 15 avril au 12 mai

 

SON MESSAGE : " AIE CONFIANCE "

 

Les fines branches du saule déploient langoureusement vers le sol ou le lit des rivières. Ses feuilles comme des plumes caressent l'air et l'eau avec tendresse.

 

 

Personnalité

 

Sous ses airs débonnaires, le saule reste vigilant. En réalité, il sonde ses émotions afin de mieux les maîtriser. S'il révèle une grande sensibilité, il sait, en toute circonstance, faire face aux tempêtes de la vie et affronter l'inconnu. Confronté à de nouvelles expériences, il cherche toujours à en tirer les plus grands bénéfices, à tous les niveaux. Il ne se laisse pas aisément submerger par la passion ou la colère; il réagit plutôt avec fermeté et sang-froid. Toujours prêt à rendre service et à rencontrer les autres à un niveau profond, il fait partie de ces rares personnes qui savent écouter. A force de le voir susciter les confidences, on oublie qu'il traverse, lui aussi, des périodes de fragilité. Fasciné par la vie, il se montre attentif à des détails qui échappent à son entourage.

 

Profession

 

Curieux du monde qui l'entoure et doté d'une fabuleuse mémoire, le saule dispose à son gré d'une grande masse d'informations des plus intéressantes. Il sait faire face aux événements sans se laisser dépasser; il anticipe même les vagues du progrès en s'y adaptant au bon moment. Dès qu'il s'intéresse à un sujet particulier, il s'y investit corps et âme et étudie tout ce qui s'y rapporte. Il aime se spécialiser dans un domaine, à condition de ne pas s'y sentir enfermé.

 

Finances

 

Pour le saule, les énergies doivent circuler harmonieusement; il applique le même principe avec l'argent. "Si l'on est réceptif, l'abondance se manifeste" a-t-il remarqué. Il ne s'accroche pas à ce qu'il possède, préfère consacrer son existence à ce qu'il est plutôt qu'à ce qu'il a. Toutefois, il conçoit d'abord une base solide avant de donner libre cours à sa fantaisie. En cas de coup dur, il dispose toujours de ressources insoupçonnées et dévoile un sens aigu de l'observation: il trouve toujours la meilleure solution, ou alors il l'invente.

 

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec le roseau

 

Vous serez sous le charme d'une relation fusionnelle où l'un se distingue à peine de l'autre. Le saule aime vivre en osmose et tout partager. Comme il se comporte ainsi avec tout un chacun, vous avez intérêt à développer votre autonomie afin de vous différencier. Il appréciera que vous jouiez le rôle de sa partenaire plutôt que de sa protégée, même si sa tendance naturelle est de tout prendre en charge. Il est très affectueux, parfois même étouffant et sujet aux changements d'humeur. S'il trouve un exutoire créatif, il pourra canaliser sa sensibilité sans être tenté de vous envahir avec ses états d'âme. Un peu télépathe, il vous devine et est capable de lire dans vos pensées: difficile de lui cacher quelque chose d'important! Pour vous prouver son amour, il se montre indispensable, mais toujours d'une manière originale. Sensuel, il vous témoigne sa tendresse sans jamais se lasser.

 

L'ambiance: "l'arbre de la relation" invite à la détente. Même sous la pression d'une calamité ou d'un gros chagrin, il redevient égal à lui-même.

A l'ombre du saule: vous vous sentirez réconfortée. Ses longs rameaux et son opulente chevelure végétale créent un écran paisible entre vous et le monde.

Au fil des saisons: quand l'émotion vous submerge, le saule vous montre la voie: détendez-vous et laissez vos émotions suivre leur cours.

 

L'énergie qui s'en dégage est apaisante.

Son essence: l'acceptation.

 

 

 

L'AUBÉPINE

Du 13 mai au 9 juin

 

L'ÉNERGIE QUI S'EN DÉGAGE EST CRISTALLINE

 

L'aubépine, arbuste sauvage et indiscipliné, se couvre de feuilles immaculées Pour préserver sa pureté, ses rameaux sont parsemés d'épines.

 

 

Personnalité

 

Franche et rebelle, l'aubépine ne se laisse pas facilement approcher. Elle assume volontiers ses contradictions et en joue même avec satisfaction et ironie. Elle peut faire preuve d'une extrême sensibilité puis devenir brusquement inaccessible. Son système de défense est redoutable: il est impossible de l'émouvoir si elle n'y consent pas. En fait, elle déteste qu'on la contraigne; aucun argument ne la fera changer d'avis sauf si vos intentions sont pures (elle décèle très vite la manipulation et le chantage). Enjouée, elle cultive néanmoins une certaine distance entre elle et les autres. Pour l'apprivoiser et s'en faire une alliée, il suffit de respecter son territoire et de lui témoigner une grande sincérité.

 

Profession

 

Pour se sentir véritablement efficace, l'aubépine a besoin qu'on lui accorde une liberté illimitée et une confiance inébranlable. Dans le cas contraire, elle se rebiffe et fera de la résistance passive. Quand elle s'estime soutenue, on peut compter sur elle pour accomplir des miracles. Dans son domaine, c'est une véritable artiste car son idée du résultat final confine à la perfection. Aussi douée soit- elle, elle reste modeste: même si elle canalise des forces créatrices, elle reconnaît tisser l'oeuvre d'une collaboration aussi mystérieuse que subtile.

 

Finances

 

Si l'aubépine pouvait réaliser un voeu, ce serait celui de ne jamais, plus jamais devoir compter! Elle se réfugie volontiers dans un monde où l'argent n'existe pas pour pouvoir vivre à sa guise, en-dehors des normes. Si elle accueille ceux qui lui demandent des comptes en grinçant des dents ou en détournant leur attention, c'est pour gagner du temps. Elle n'a aucune intention de se priver pour des personnes plus riches qu'elle!

 

 

 

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec le chêne

 

Elle s'en rendra très vite compte car elle possède de véritables antennes pour déjouer les artifices. En quête de merveilleux, elle rêve d'un amour inspiré d'un conte de fées. La répétition du quotidien l'ennuie; elle s'en évade discrètement tout en rêvant à un univers magique.

 

Pour elle, les problèmes sont plutôt des pièges à éviter que des énigmes à résoudre et elle vous en voudra de la ramener trop brutalement à la réalité. Elle préfère les balades au clair de lune ou les voyages improvisés aux dîners de famille (sauf ceux qu'elle a elle-même orchestrés).

 

Ne la brusquez pas: elle vous claquera la porte au nez. Elle adore s'échapper pour qu'on l'attrape, puis inverser les rôles, mais bien sûr, tout le monde n'a pas la patience de jouer le jeu ! Si vous avez gardé une âme d'enfant, vous trouverez le chemin pour la conquérir. Ce n'est pas qu'elle refuse de grandir - au contraire - mais par moments, le monde des adultes l'exaspère et elle tente de s'en échapper.

 

Evitez donc de la cantonner dans un rôle trop stéréotypé ou elle vous rira au nez!

 

L'ambiance: "l'épine blanche" est reliée à la lune, gardienne des cycles de la vie. Les fées se réunissent à l'abri de ses branches inextricables qui éloignent le chaos.

A l'ombre de l'aubépine: si vous vous sentez coupable d'une faute que vous n'avez pas commise, la honte s'évanouira et vous retrouverez votre innocence.

Au fil des saisons: "l'arbre des fées" vous aide à discer­ner ce qui est vrai et juste. Les nuages gris du doute resteront accrochés au buisson.

 

Son essence : l'harmonie.

 

Son message: "éclaire".

 

 

 

LE CHÊNE

Du 10 juin au 7 juillet

 

SON MESSAGE : RENFORCE-TOI

 

Sa Majesté le chêne vit plus de mille ans. Son feuillage semble constellé de mains ouvertes et tendues offrant leur expérience.

 

 

Personnalité

 

Destiné à durer, à savourer tous les âges, le chêne est en quête permanente de perfection. Epris d'humanisme et de richesse intérieure, il aime parfaire ses multiples connaissances pour en dégager les aspects les plus sacrés. C'est un grand travailleur, un érudit, un expert, décidé à faire partie de l'élite. Il cherche peu le contact avec les autres tant il est habitué à ce qu'on vienne spontanément vers lui. C'est normal, ses conseils sont toujours judicieux et sa présence apaisante.

 

En s'intéressant sincèrement à ses interlocuteurs, il leur fait prendre conscience de leur valeur. S'il paraît réservé, distant ou carrément étrange, c'est qu'il se met au service de tâches ambitieuses; il évite donc de divulguer ses motivations réelles avant d'avoir atteint son but. Il a la conviction qu'il vaut mieux choisir son chemin tout seul, sans se laisser influencer.

 

Profession

 

Comme il n'entreprend rien sans forte conviction, le chêne développe une puis­ sance de travail remar­ quable et un grand sens professionnel. Il n'aime pas les échéances; celles-ci représentent des épreuves qu'il appréhende. Il vit dans une autre sphère du temps. Ambitieux, il poursuit une mission autant pour son propre plaisir que pour celui de laisser une empreinte indélébile derrière lui. Ses collaborateurs le jugent parfois un peu solennel mais s'inclinent devant ses compétences.

 

Finances

 

Il n'est jamais loin de la folie des grandeurs, comparé aux appétits modestes des autres, dont il se moque gentiment. Royal, il exige toujours le meilleur et entend bien gérer sa fortune comme si elle était illimitée.

 

Personne ne se risque à le contrarier - à part peut-être les banquiers ! - tant il a l'air sûr de lui. Plus protecteur que généreux, il ne demande pas plus qu'il ne donne, estimant chacun capable de pourvoir à ses propres besoins.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec l'aubépine

 

Surtout, tenez-lui tête, sous peine d'être écrasée par sa superbe; il a en effet tendance à se croire supérieur. Dévoilez-lui votre sensibilité : il se montrera toujours plus doux si vous exprimez vos sentiments réels sans vous montrer impressionnée par ses grands airs.

 

Il se laissera attendrir, mais sans faiblir; il vous aime vulnérable mais de taille à lutter avec lui. Si vous choisissez de vivre ensemble, soyez subtile et prévoyez beaucoup d'espace car les points de vue étriqués ne lui conviennent pas. Ce que vous trouvez mignon peut lui paraître ridicule ou insignifiant.

 

Comme seuls les exploits sont dignes de son intérêt; il n'a aucune estime pour les personnes qui n'entreprennent rien. De toute façon, il ne change jamais de projets; ce sera plutôt à vous de vous adapter. Patient et incorrigiblement têtu, il usera vos résistances. Heureusement, il sait écouter, c'est sa force. Avec lui, les échanges s'avèrent toujours constructifs.

 

 

L'ambiance: "l'arbre de la sagesse" accueille les forces du Ciel et de la Terre. Solide et étanche, son bois est utilisé pour la construction des bateaux et des pistes de danse.

A l'ombre du chêne: vous pourrez grandir. Confiez- vous à lui en l'enserrant de vos bras ou en vous réfugiant au creux d'une de ses puissantes racines.

Au fil des saisons: si vous avez besoin d'aide, consultez un chêne. Il vous écoute en silence, dans la sérénité, pour refléter votre propre maturité.

 

L'énergie qui s'en dégage est féerique.

Son essence: le pouvoir.

 

 

 

LE HOUX

Du 8 juillet au 4 août

 

SON ESSENCE : RÉSISTANTE

 

Ne vous laissez pas impressionner par la densité de ses feuilles raides et hérissées d'épines. Derrière ce rempart protecteur foisonnent de magnifiques fruits rouges.

 

 

Personnalité

 

Si le houx paraît sévère et distant, c'est qu'il a besoin de temps avant d'accorder sa confiance. Méfiant de nature, il se protège: il sait que son intégrité peut être bafouée à tout moment ou foulée aux pieds. Au fond, il réserve sa douceur à ceux dont il a longuement testé la sincérité. Il se moque bien d'être aimé ou compris; c'est un solitaire et un pragmatique qui peut vivre sans l'approbation des autres. Il teste ceux qui veulent le fréquenter, au risque de briser certains élans. Il préfère les actes aux paroles, ce qui lui permet de débusquer les manipulateurs et les hypocrites. Les enfants et les animaux l'adorent, ce qui prouve qu'il est très gentil, sous son armure. Ceux dont le coeur est pur apprécieront sa présence et bénéficieront de sa protection.

 

Profession

 

Contrairement à certains, le houx ne cherche pas sa place, il la prend. On l'a déjà compris, son agressivité est en réalité un moyen de défense pour préserver son territoire. Comme il prend tout très au sérieux, c'est un perfectionniste secrètement angoissé. Il évite les risques mais allie la prudence à la ténacité. Il dédaigne les besognes anodines et préfère se consacrer à des missions originales et créatives. Pour lui le comble de l'épanouissement serait de s'investir dans un domaine qui concerne l'enfance, la nature et les jeux... intelligents.

 

 

Finances

 

Comme le houx n'apprécie ni la précipitation ni le gaspillage, c'est un excellent gestionnaire. Sobre, il se satisfait de l'essentiel et économise pour des plaisirs durables. Il peut se priver longtemps, sans en souffrir le moins du monde, et puis soudain s'offrir le cadeau de ses rêves. Il sait aussi être généreux. Demandez à ceux qui l'ont approché: ils loueront ses attentions touchantes et sa grande sensibilité.

 

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec le bouleau.

 

Préparez-vous à vivre à l'écart de la société, dans un charmant ermitage, sur une île ou dans un quartier peu fréquenté. Le houx n'a aucun goût pour les mondanités mais s'avère un compagnon tout à fait charmant si vous le laissez être lui- même. Bien sûr, vous devrez l'éduquer un peu et le sortir de sa sauvagerie si vous ne voulez pas hurler de solitude.

 

Ne vous laissez pas intimider par ses manières brusques: cet ours apparemment bourru adore rire et jouer. Quand il souffre, c'est en silence, mais ses mines lugubres rendent l'atmosphère pesante. A moins qu'il ne grogne bruyamment pour exorciser ses peines. Aidez-le à canaliser son agressivité latente en lui suggérant de se rendre utile auprès de ceux qui pourraient bénéficier de sa sagesse. S'il persiste dans sa morosité, n'hésitez pas à verser quelques larmes, vous le verrez alors réagir, et dans le meilleur des cas, vous prendre dans ses bras. La crise sera passée... jusqu'à la prochaine. Quoi qu'il en soit, il vous sera reconnaissant de l'avoir aidé à se débarrasser de ses fantômes.

 

L'ambiance: sous ses airs altiers, le "persistant" im­ pose le respect et cache un coeur d'or. Il symbolise l'endurance mais aussi la fête.

A L'ombre du houx: vous chercherez la vérité. Les apparences sont trompeuses... méditez avant de vous lancer.

Au fil des saisons: le houx vous aidera à garder le cap et à réaliser vos objectifs. Demandez-lui conseil quand vous douterez de la voie à suivre.

Son énergie est constante.

Son message : " concentre-toi".

 

 

 

LE NOISETIER

 

Du 5 août au 1er septembre

 

L'ÉNERGIE QUI S'EN DÉGAGE EST RASSURANTE

 

Comme une fontaine, les troncs s'évadent vers le ciel et se déploient en éventail. L'arbuste semble affleurer à la terre.

 

 

Personnalité

 

Le noisetier trouve sa force en la subdivisant. Quel que soit le type de situation qu'il traverse, il cherche le meilleur moyen de s'y adapter, sans pour autant se renier. Enigmatique, surprenant, il sait mieux que personne dissimuler ses pouvoirs. S'il se montre doux et conciliant au premier abord, il ne dévoile que peu à peu son caractère énergique et ses multiples facettes. La qualité de ses réflexes est re­ marquable: en cas de danger, il est capable d'élaborer rapidement une stratégie hors pair tout en demeurant insaisissable. Cela fait partie intégrante de son caractère: il se protège et pare à toute attaque éventuelle. Il endosse un rôle après l'autre, sans difficulté; au contraire, il adore les sen­ sations nouvelles. Le principe du jeu l'excite. Souvent, il en fait le but de sa vie.

 

Profession

 

Il est très rare qu'un noisetier se consacre à une seule vocation, tant il est éclectique, curieux et doué. Il s'intéresse à une foule de sujets sans se disperser: ses centres d'intérêt ont tous un fil conducteur qui leur permet de se recentrer. Foncièrement perspicace et charmant, ses contacts s'effectuent de façon naturelle. Pour faire face à ses propres contradictions, il remplit la plupart de ses missions avec maîtrise, en plaçant un maximum d'atouts dans son jeu.

 

 

Finances

 

Un seul salaire serait insuffisant pour lui : ses ressources proviennent donc de plusieurs origines. Il ne place jamais toutes ses noisettes dans le même panier, préférant gérer ses réserves avec bon sens et créativité. Soucieux de préserver son autonomie, il programme d'ingénieux systèmes qui lui évitent de dépendre des autres. Généreux? Oui, surtout s'il peut faire bénéficier autrui du fruit de ses astuces... ou jouer à Robin des Bois!

 

 

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec le frêne

 

Vous serez séduite par sa gentillesse et son courage, mais désarçonnée (au début) par le kaléidoscope de ses sous-personnalités. Sincère, il a pourtant besoin de se réaliser dans la diversité. Si vous aimez le changement, pas de problème! Vous ne vous ennuierez jamais avec un partenaire noisetier. Il adore vous faire participer à son quotidien et vous intégrer dans tous ses projets.

 

Vous deviendrez sa muse et sa complice, surtout si vous vous montrez aussi inventive que lui. Après s'être longtemps cherché, il se pose enfin. Sa maturité cadre fort bien avec ses petits côtés farceurs, un peu adolescents. Sa débordante imagination lui propose chaque jour de nouvelles idées, aussi passionnantes que truculentes.

 

C'est un tendre qui s'ignore. Si vous lui témoignez de l'affection, il se laissera apprivoiser et abandonnera peu à peu ses tactiques de repli. En fait, il a besoin d'intimité. Si vous lui laissez son jardin secret, il reviendra spontanément vers vous, revigoré et il vous racontera ce qu'il y a découvert.

 

L'ambiance: flexible et résistant, le bois de noisetier (ou de coudrier) est utilisé pour tresser les paniers ou pour façonner les sceptres et les baguettes magiques.

 

A L'ombre du noisetier: vous pourrez vous cacher, bien à l'abri du vent - et du regard des autres - pour rejoindre votre propre monde.

Au fil des saisons: ce généreux bouquet qui offre ses fruits et ses guirlandes à portée de mains vous parle d'abondance.

 

Son essence: l'intégration.

Son message: "utilise tes pouvoirs".

 

 

 

 

LA VIGNE

 

Du 2 septembre au 29 septembre

 

SON MESSAGE : "SAVOURE TOUS LES MOMENTS DE BONHEUR"

 

La vigne est un arbuste nerveux et grimpant, parent des lianes. Ses fruits mûrissent dorés comme la lumière ou bleutés comme la nuit.

 

 

Personnalité

 

Conquérante, la vigne occupe le terrain. Elle ne se laisse pas facilement détrôner ou intimider. Elle est armée pour défendre ses positions en appliquant la maxime: "j'y suis, j'y reste". Comme elle a horreur du vide, elle remplit l'espace et réchauffe les coeurs sans perdre de temps.

 

Elle dissimule ses sentiments réels en arborant tour à tour un masque de jovialité et d'exubérance. Elle peut se sentir triste ou envahie par la colère, mais elle ne le montre pas.

 

Magnanime, elle s'estime privilégiée lorsqu'elle compare ses souffrances à celles des autres. Par contre, elle est souvent touchée de très près par un problème lié à la dépendance; à moins qu'elle-même ne soit aux prises avec une relation toxique. Dans ce cas, elle devra écouter ses propres besoins au lieu de se perdre dans ceux d'un de ses proches.

 

 

Travail

 

La créativité de la vigne est permanente. Elle consacre son infatigable énergie à la production de produits de haute qualité. Elle est animée de plus de curiosité que d'esprit de compétition. Par instinct, elle se sent attirée par des métiers qui lui per­ mettront d'exercer plusieurs talents à la fois. Ponctuelle, elle respecte les plannings et les échéances et se révèle géniale pour improviser.

 

Selon son inspiration, elle oeuvre seule ou préfère s'intégrer au sein d'une équipe. Comme collaboratrice, elle se montre efficace, quoiqu'un peu dispersée si sa mission n'est pas clairement définie.

 

 

 

Finances

 

Naturellement généreuse, la vigne ne dépense pourtant pas son argent à la légère; elle préfère comparer avant d'acheter car elle est exigeante et raffinée. Soucieuse de parfaire ses connaissances, elle suivra des stages ou s'abonnera à des revues spécialisées.

Par philanthropie, elle gèrera ses réserves pour les partager équitablement entre les plus défavorisés et tous ceux qu'elle aime.

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec le lierre

 

L'optimisme de la vigne est communicatif. Ne vous avisez pas trop de ronchonner, sans quoi elle vous fuira sans remords. Perpétuellement en quête de projets ou d'idées, elle donne l'impression de se suffire à elle-même. Sachez donc vous faire désirer: absentez-vous quelques jours, soyez moins disponible, brisez le rythme monotone de vos tête-à-tête et elle vous fera la fête. N'abusez pourtant pas de la technique "courant d'air" car elle déteste se trouver trop souvent seule. Plus exclusive qu'elle ne paraît, elle a tendance à grignoter l'affection que vous portez à d'autres.

 

Gardez donc un territoire à part, destiné à vos proches et encouragez- la à cultiver une vie sociale. Pour mieux la cerner, sachez que la vigne aime se sentir utile et a besoin d'être valorisée. Vous pourrez toujours compter sur elle en cas de nécessité mais n'en profitez pas; en faisant trop souvent appel à sa puissante protection, vous dépendrez insidieusement d'elle et négligerez vos propres capacités.

 

L'ambiance: "les sarments de la fête" conspirent pour adoucir les peines et dé­nouer les tensions... Si l'on n'abuse pas de l'enchantement!

A l'ombre de la vigne: apprenez à vous aimer sincè­ rement en respectant les limites que vous rencontrez... Ou en les franchissant!

Au fil des saisons: les vrilles de la vigne agissent comme des ressorts et progressent méthodiquement pour atteindre ses buts. Cultivez votre souplesse.

 

L'énergie qui s'en dégage est relaxante.

Son essence: le plaisir.

 

 

 

 

LE LIERRE

Du 30 septembre au 27 octobre

 

SON MESSAGE : "SOUVIENS-TOI"

 

Le lierre porte des rameaux parsemés d'étoiles qui plongent au-dessus des ponts, tissent des rideaux et des tapis végétaux à la rencontre de l'infini.

 

 

Personnalité

 

Le lierre se faufile partout avec opiniâtreté et intelligence. Formidablement résistant, il poursuit le but qu'il s'est fixé sans se fatiguer. Ce n'est pas la réussite qui l'intéresse; c'est plutôt le goût de la conquête. Patient, il obtient ce qu'il veut à force de constance. Naturel, il se montre authentique, avec ses qualités et ses défauts qu'il ne cherche pas à dissimuler. Il possède une profonde sagesse qui lui vient sans doute de sa fantastique mémoire. Il se sert de toute expérience pour aller au devant de sensations nouvelles mme s'il sait qu'il fait fausse route. Rien ne l'arrête! S'il rencontre un obstacle, il le contourne; il ne fait jamais demi-tour. Ce sont donc souvent les autres qui doivent changer de direction. Le lierre adore tester ou dépasser les bornes pour évaluer jusqu'où il peut aller.

 

 

Profession

 

Doué pour valoriser aussi bien les êtres que les objets, le lierre saupoudre sa route de charme. S'il se voit em­ pêché de développer sa tumultueuse créativité, il fera le choix de la révolte ou de la résistance. Il arrêtera les pendules et se mettra en arrêt de travail. C'est un farouche indépendant, un dur à cuire, une tête de mule, qui pourtant n'hésitera pas à transmettre aux autres son expérience. Selon son humeur, il choisira de travailler en solo ou de faire équipe. S'il participe à un projet précis, il saura se montrer collaborant et efficace... pourvu qu'on lui laisse carte blanche.

 

 

 

Finances

 

Il aime posséder, acquérir, accumuler. Par contre, il se sent parfaitement capable de courir le monde avec cinq sous en poche. C'est un débrouillard. S'il se passionne pour une entreprise, il délaissera son logis, renoncera à ses habitudes et négligera les objets qui s'ébrèchent et perdent tout éclat à son contact. Certains lierres s'intéressent peu à ce qu'ils ont et courent plutôt après ce qu'ils n'ont pas. D'autres opteront pour une vie d'ermite ou de châtelain.

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec la vigne.

 

 

Le lierre a un petit côté ensorceleur. Il faudra donner une forme précise à votre relation et établir des limites, sous peine de vous sentir envahie. Fidèle, il est certes attachant mais peut se montrer étouffant si vous le laissez décider de tout. Fixez-lui un objectif ou proposez-lui un rôle à sa mesure, de manière à canaliser son énergie et à la détourner si nécessaire. Ne craignez pas de vous affirmer, et même de lui dire "non" très fermement. De toute façon, il éprouvera votre capacité à lui résister. Même s'il est séduisant, n'oubliez jamais qu'il a une forte personnalité. A vous de développer la vôtre! A ses côtés, vous vivrez comme retirée du monde car il adore créer des atmosphères intimes. Peu importe le décor, c'est surtout par sa force vive et magnétique qu'il imprègne un lieu. On a l'impression en l'approchant, d'entrer dans une cabane blottie au fond d'un bois.

 

L'ambiance: l'immortel retient le temps : sans âge, presque éternel, il traverse les siècles. Persévérant jusqu'au cour de l'hiver, il garde ses couleurs. A l'ombre du lierre: vous pourrez réfléchir... au passé et à l'avenir, puis savourer l'instant présent qu'il faut saisir et remplir. Au fil des saisons: le lierre est un symbole de patience et de longévité. Quelle empreinte voulez-vous laisser?

L'énergie qui s'en dégage est régénératrice.

Son essence : l'exploration.

 

 

LE ROSEAU

 

Du 28 octobre au 24 novembre

 

SON ESSENCE : LE MOUVEMENT

 

 

Le roseau grandit les pieds dans l'eau, symbole du monde intérieur et des émotions. Il se multiplie rapidement et colonise les berges des étangs.

 

 

Personnalité

 

Disposé à vivre en harmonie avec le monde environnant, le roseau occupe son milieu avec simplicité, souplesse et bienveillance. Il s'adapte brillamment aux circonstances de la vie et ne perd pas son énergie à lutter en vain contre ce qui viendrait contrecarrer sa volonté. C'est un sage et un poète. Tout comme la pluie alterne avec le soleil, il se met en phase avec le moment présent. Il ne se fie pas aux apparences mais plutôt à ce qu'il ressent. Attentif à la vie qui se déroule autour de lui, il ne se laisse ni dominer par autrui, ni influencer par une mode. Il peut sembler quelques fois indifférent ou au contraire, très concerné, mais il est surtout profondément tolérant.

 

 

Profession

 

Quelle que soit l'activité qu'il choisisse, le roseau l'accomplit en déployant ses antennes pour saisir ce qui l'intéresse. Epris d'harmonie, insaisissable en pré­ sence de forces contraignantes, il accepte aussi les aléas de sa profession sans s'émouvoir outre-mesure: si la perfection est difficile à atteindre, à quoi bon s'en étonner ? Le roseau pèse soigneusement ses paroles et ses actes et multiplie les exemples de diplomatie. Il possède également une grande capacité de détachement, ce qui le rend objectif et serein.

 

Finances

 

Le roseau recherche l'équilibre entre donner et rece­ voir, sans pour autant s'abaisser à des calculs mes­ quins. Il a besoin de vivre dans un environnement na­ turel, loin des préoccupations de la civilisation. Heureux de ce qu'il possède, il en prend le plus grand soin; il apprécie les objets autant pour leur fonction que pour leur beauté, mais ne s'y lie pas. L'argent n'est pour lui qu'une monnaie d'échange, pratique ou aliénante, selon les cas.

 

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec : le saule.

 

Vous savourez le calme en sa compagnie. Hédoniste, le roseau accueille le moment présent et en capte l'essentiel. Il peut se montrer aussi taiseux que loquace; il ne brise le silence que si le moment lui semble adéquat. S'il vous devine assez clairement, il est rare qu'il intervienne dans vos choix. Vous serez peut-être étonnée par son manque d'implication, puis honorée de sa confiance. Il s'intéresse à vous et à tout ce qui vous concerne; simplement, il ne veut pas créer d'interférences. Même si cela vous agace ou que vous tempêtez, vous n'obtiendrez rien de plus. Par contre, vous serez surprise par la finesse de son analyse.

Il ne manifeste ses sentiments les plus intimes que s'il se sent en confiance; il se montre chaleureux tout en gardant une distance qui invite au respect. En réalité, c'est un tendre... et chacun de ses gestes en est la preuve.

 

L'ambiance: l' "échelle des espoirs" danse avec le vent. Ses longues feuilles triangulaires frémissent au moindre souffle et ondulent comme des fanions ou de petites lames effilées. A L'ombre du roseau: vous ressentirez le centre de l'univers qui vit en vous. Écoutez ces sons et captez ces ondes qui, autour de vous, créent un cercle protecteur. Au fil des saisons: symbole de souplesse et de sagesse, le roseau "plie mais ne rompt jamais". Renforcez vos racines et laissez les forces opposées se déchaîner sans qu'elles puissent vous atteindre.

L'énergie qui s'en dégage est conciliante.

Son message: "accorde-toi".

 

 

LE SUREAU

 

Du 25 novembre au 22 décembre

 

SON ESSENCE : LA SIMPLICITÉ

 

Le sureau se pare d'ombrelles fleuries couleur ivoire. Elles donnent naissance à de petites baies noires, brillantes comme des perles.

 

 

Personnalité

 

Le sureau parcourt la vie avec une telle gentillesse que ceux qui le côtoient s'en trouvent toujours transformés. A son contact, on se sent aimé, valorisé, unique. Sensible aux énergies, il se laisse guider par une sorte de musique intérieure qui le mène dans la bonne direction. Il est attiré par un détail, séduit par une atmosphère ou il se sent pris d'une impulsion qu'il respecte alors qu'un autre la négligerait. Tiraillé entre l'aventure et le confort de ses habitudes, il éprouve souvent l'envie de partir, rêve à une autre vie, voyage dans son esprit... puis consacre tout son temps à aménager son intérieur et à cajoler sa famille.

 

L'énergie qui s'en dégage est curative.

 

Profession

 

Beaucoup de sujets intéressent le sureau. Il a la chance d'apprendre vite, de préférence "sur le tas", et se sent libre d'imaginer plusieurs plans de carrière. Il trouve naturel de faire preuve d'initiative, d'esprit pratique et de coopération; il aime se rendre utile tout en s'intégrant rapidement dans une équipe. Il considère que chacun a sa place et ne s'estime ni plus ni moins important qu'un autre. Les manigances de carriéristes l'exaspèrent; il n'a rien d'un opportuniste. S'il cherche un fil conducteur pour se réaliser, il a tout intérêt à s'orienter vers les missions à caractère thérapeutique ou psychologique.

 

Finances

 

Profondément généreux, le sureau donne beaucoup plus qu'il ne reçoit : il adore rendre les gens heureux. De toute façon, il sait que la vie le lui rendra sous une autre forme, appropriée pour lui. Même s'il dispose de peu de moyens, il crée spontanément une ambiance de fête et sa maison est un havre de paix pour qui souhaite s'y ressourcer. Il investit dans des "coups de coeur" mais parfois trop rapidement; il croit faire une bonne affaire et s'illusionne en sous-estimant les inconvénients.

 

Si vous l'aimez

 

Entente harmonieuse avec le sorbier

 

 

C'est un compagnon loyal et dévoué; vous pourrez compter sur lui en toute circonstance. Il joue d'un registre émotionnel très vaste, qu'il utilise surtout pour aider ses proches. S'il vous sent triste ou inquiet, il vous délivre discrètement du fardeau qui vous encombre. Il esprime son affection par des attentions touchantes et prouve son amour par des actes forts et courageux. A l'écoute de vos moindres besoins, il a tendance à négliger les siens, trop occupé à materner son entourage. Même s'il ne vous demande rien, il appréciera que vous manifestiez votre soutien au moment où il se sent fragile. Il vous en sera infiniment reconnaissant. Le sureau n'aime ni le bruit ni la dis corde, il préfère la compagnie des gens simples, discrets et bienveillants. Il se sentira compris si vous le laissez libre de vivre à son rythme.

 

L'ambiance : "l'arbre de la guérison" pousse spontanément, dans les jardins les mieux entretenus comme dans les terrains vagues Les fruits sont utilisés comme remèdes; les branche peuvent être taillées en flûtes ou servir de baguette magiques.

 

À l'ombre du sureau : vou apprendrez à voir une situation sous tous les angle! Cherchez à découvrir la cause de vos souffrances et vous retrouverez votre équilibre.

 

Au fil des saisons : si des problèmes non résolus empoisonnent votre existence, le sureau vous aidera à trouver des solutions. Confiez-lui vos peurs et vos doutes.