ASTROLOGIE AMÉRINDIENNE

Textes © J.M. Valmont - Martine Eleonor

Dessins © Julia Montoisy

 

 

DÉCOUVREZ VOTRE ANIMAL TOTEM EN FONCTION

DE VOTRE DATE DE NAISSANCE

21 mars au 19 avril : Le Faucon

20 avril au 20 mai : Le Castor

21 mai au 20 juin : Le Cerf

21 juin au 22 juillet : Le Pivert

23 juillet au 22 août : Le Saumon

23 août au 22 septembre : l'Ours

23 septembre au 23 octobre : Le Corbeau

24 octobre au 21 novembre : Le Serpent

22 novembre au 21 décembre : Le Hibou

22 décembre au 19 janvier : L'Oie des neiges

20 janvier au 18 février : La Loutre

19 février au 20 mars : Le Loup

 

 

LE FAUCON

21 mars - 19 avril

LIBERTÉ

 

 

Ressources

 

Dans la racine du mot faucon, on trouve aussi la faucille; cette petite serpe aiguisée et recourbée fait référence aux serres du rapace. Cet oiseau de proie, au regard perçant, maîtrise une technique de chasse très personnelle: le vol sur place. Suspendu dans les airs par un battement d'ailes rapide, le faucon ob­ serve les moindres mouvements au sol. Ses proies, les petits mammifères et les serpents n'ont pas pour habitude de scruter le ciel, aussi l'effet de surprise est-il total. L'oiseau effectue son raid par une attaque en piqué si rapide qu'il provoque un sifflement.

 

Faites le point sur votre situation. Prenez de la hauteur et jaugez les possibilités de réussir ou d'échouer. Observez les signes, soyez patiente... et rapide.

 

Fragilités

 

Il arrive que le faucon, affamé, se laisse tenter par des chasses plus risquées. Il se rabat alors sur des serpents dont il est d'ailleurs friand. Il saisit la tête du reptile et la lui arrache en l'agrippant par-derrière pour éviter d'être lui-même mordu. Si le serpent est plus rapide, il s'ensuit un combat impressionnant entre deux adversaires aux armes redoutables, Qui l'emportera?

 

Vous aimez relever les défis? Apprenez à calculer les risques. Ne précipitez rien. Évaluez les difficultés en suivant le courant de la vie. Si la vérité vous semble trop lourde à accepter ou si vos émotions embrouillent vos perceptions, prenez du recul.

 

Vie sociale

 

Le faucon vole en solitaire.

 

Apprenez à calculer les risques. Ne précipitez rien.

 

Il a besoin d'espace pour s'épanouir et contempler l'infini.

 

 

Lorsqu'il plane au-dessus des gorges et des vallées, il utilise les courants d'air ascendants. Son vol majestueux lui permet d'économiser de l'énergie et de franchir de grandes distances en peu de temps, sans s'épuiser. Son regard scrutateur intimide et fascine; on sent que rien ne lui échappe.

 

Attirée par les sommets, vous donnez parfois le vertige à ceux que la liberté effraie. Partez en éclaireur. Ramenez des informations précieuses. Servez- vous des vents porteurs, ménagez vos forces, puis plongez sans hésiter pour saisir les opportunités.

 

Amour

 

Pour séduire sa compagne, le rapace effectue des figures acrobatiques dans le ciel. Pilote confirmé, il se lance dans une démonstration de ses talents. Le choix de l'emplacement du nid revient à la femelle. Le couple loge de préférence au sommet d'un pic ou dans l'anfractuosité d'un rocher inaccessible. Les parents couvent les oufs en alternance et se relaient peur l'éducation des oisillons.

 

Vos instincts de chasseuse vous rendent parfois insupportable; vous suscitez un climat d'affrontement épuisant. Par contre, si vos appétits sont comblés, vous reprenez le vol serein du faucon dessinant des cercles dans le ciel.

Ne créez pas de conflits inutiles; jouez au lieu de vous disputer!

 

Vos complices

 

Vous appréciez la clairvoyance du hibou, l'amitié du loup et l'humour de la loutre. Vous considérez le serpent comme un adversaire intelligent; vous avez beaucoup de points communs avec les natifs de l'oie des neiges.

 

Message du faucon : changez de perspective et aiguisez vos réflexes.

LE CASTOR

20 avril - 20 mai

CONSTRUCTION

 

 

Ressources

 

Le castor élit domicile au bord d'une rivière ou d'un lac à proximité d'une forêt de jeunes arbres. Du crépuscule à l'aube, cet astucieux entrepreneur utilie ses talents en vue de l'aménagement de son territoire. Il se construit d'abord un abri en forme de hutte, ensuite il érige des barrages pour maintenir le niveau de l'eau et enfin il creuse des canaux pour charrier les troncs d'arbres. Bûcheron, architecte, charpentier, le castor est un créateur génial.

 

Discrétion oblige, il se repose la journée.

 

Qu'envisagez-vous de construire en ce moment? Quel est votre plan? Prévoyez des fondations solides, même s'il s'agit d'une création intellectuelle. Aménagez des issues de secours dans tous les cas de figure.

 

Fragilités

 

Affublé d'une large queue couverte d'écailles, le castor paraît moins à l'aise sur la berge que dans Peau, son véritable élément. Pour échapper aux prédateurs, il élabore un com plexe de galeries par lesquelles il peut aisément s'échapper. Cet infatigable bâtisseur surveille attentivement son domaine; il y échafaude des ponts, colmate les trous, répare les dégâts, assure l'étanchéité de l'en­ semble, Il stocke en quantité le bois dont il se nourrira l'hiver.

 

Face à un problème, identifiez- le clairement et adoptez la solution adéquate. Si vous détectez une faille dans le système, remédiez-y illico.

 

Vie sociale

 

Véritable PME familiale, les castors orchestrent leurs activités sous la houlette efficace de la matriarche.

 

 

Le travail d'équipe est remarquable. Si un ennemi s'approche, un membre du clan fait claquer sa queue à la surface de l'eau pour prévenir du danger. Alors le chef s'empare d'un branchage qu'il agite d'un air menaçant en effectuant des moulinets au- dessus de sa tête.

 

Pour vous faire comprendre, vous disposez d'une série de codes très clairs. Amusez-vous à perfectionner les signaux et messages que vous souhaitez envoyer.

 

Face à un problème, identifiez-le clairement.

 

Amour

 

Le castor s'unit pour la vie. A chaque saison, les époux renouvellent leurs voeux par une série de jeux aquatiques qui constituent le prélude à leurs ébats amoureux. Les petits grandissent dans un environnement familial qu'ils ne sont guère pressés de quitter.

 

Ils participent à l'élaboration des repas et apprennent les jeux de construction. Quand arrive le moment des adieux, le jeune s'enhardit à quitter le territoire parental pour bâtir son propre destin.

 

Vous fondez la plus grande partie de votre vie sur des projets à long terme. Mais qu'en est-il de vos proches? Laissez- leur le choix.. Cimentez votre union avec un partenaire de la même trempe que vous.

 

Vos complices

 

Vous pouvez établir des contacts fructueux avec la plupart des personnes. Celles-ci apprécient votre gentillesse et votre efficacité. Néanmoins, restez à l'écart du loup et de l'ours. On ne sait jamais!

 

Message du castor : créez un monde agréable et sécurisant.

 

LE CERF

21 mai - 20 juin

MAITRISE

 

 

 

Ressources

 

La tête surmontée d'une impressionnante couronne d'andouillers, le cerf apparaît à la fois magnifique, majestueux et tranquille. Habituellement précédé des plus jeunes et entouré de ses compagnons, il gambade avec autorité, les oreilles dressées à l'écoute. Danger ? La horde frémit et détale. Tapi au coeur de la forêt, le cerf traverse les rivières pour mieux égarer les poursuivants.

 

Mesurez vos efforts, conservez votre énergie; trouvez votre rythme.

 

Il gravit les escarpements avec une force et une légèreté incomparables en adoptant une cadence régulière.

 

Mesurez vos effiorts, conser­ vez votre énergie; trouvez un rythme de vie qui vous convienne.

 

Fragilités

 

Cerfs et biches ne se côtoient que durant la saison des amours. La lutte pour le pouvoir est âpre; les mâles n'hésitant pas à s'affronter de manière brutale avec leurs bois. Le vainqueur choisit alors de rejoindre une horde de femelles avec laquelle il vivra, le temps de la conception. Au bout de quelques semaines, il rejoint ses anciens rivaux qui l'ac­ cueillent avec amitié. Les futures mères se regroupent entre elles. L'intimité fut de courte durée.

 

Vous passez par des périodes de frénésie conquérante, puis vous délaissez brusquement votre soupirant pour rejoindre vos chers copains ou copines. Pourvu que l'élu de votre coeur apprécie tout autant que vous le fait de passer la plupart de son temps avec ses semblables!

 

Vie sociale

 

La tribu des cerfs vit selon un code hiérarchique rigoureux auquel chaque membre se plie de bonne grâce.

 

 

Les novices obéissent aux aînés qui leur transmettent leur expérience. Avec l'âge, le cerf tend à devenir plus solitaire. Pour se détendre, les cervidés raffolent des bains de boue dans lesquels ils se prélassent voluptueusement.

 

Malaxer l'argile ou vous abandonner aux joies simples du jardinage vous procure un intense sentiment de plaisir. Débarrassez-vous des parasites en vous reliant à la terre; soyez concrète.

 

Amour

 

Lorsque le cerf souhaite exprimer son intérêt pour une compagne, il élève sa tête vers le ciel, allonge la nuque et pousse enfin un long cri guttural: il brame. Les périodes consacrées aux amours sont d'autant plus intenses qu'elles sont de courte durée. Ce cervidé change souvent de partenaire, préférant multiplier les expériences amoureuses. A la fin de la saison, il s'en va paisiblement rejoindre ses amis pour les dix mois à suivre.

 

Le couple ne constitue pas l'axe central de votre vie. Vous optez plutôt pour des échanges intéressants avec des êtres qui vous ressemblent. Indépendants, racés et pacifiques. De vrais amis.

 

Vos complices

 

Les animaux qui s'élèvent vers les hauteurs comptent parmi vos favoris. Vous aimez discuter de philosophie avec les natifs de l'oie des neiges. Vous n'hésitez pas non plus à faire appel à votre ami le corbeau et à lui demander conseil. Vous appréciez l'indépendance de la loutre et le bon sens du castor.

 

Message du cerf: rassemblez vos énergies et mesurez vos efforts.

 

 

LE PIVERT

21 juin - 22 juillet

MÉTHODE

 

 

 

Ressources

 

Le pivert cherche à s'établir dans des forêts offrant une grande variété d'arbres. Il arpente les troncs en prenant appui sur sa robuste queue et, à l'aide de ses doigts aux ongles effilés, s'accroche aisément aux moindres aspérités. Au cours de sa pro­ gression, il inspecte l'écorce dans le but d'y déloger larves et insectes. Son bec conçu comme un ciseau à bois lui permet de se construire l'abri dont il a besoin.

 

En véritable charpentier, il choisit le sommet d'un arbre et y creuse un couloir horizontal prolongé d'une chambre ovale qu'il tapisse de sciure. Sédentaire, il s'écarte peu de son domicile, intéressé surtout par l'environnement immédiat qui lui procure tout ce dont il a besoin.

 

Fixez-vous un but accessible et procédez par étapes.

 

Fragilités

 

Le chant du pivert se reconnaît à son rire moqueur parfois proche du ricanement. Quand son bec entre en action pour sculpter son nid, c'est sans considération pour les tympans du voisinage!

 

Il vous arrive de faire beaucoup de bruit pour rien. Passée maître dans l'art de vriller les tympans de votre entourage pour les convaincre de votre bon droit, vous maîtrisez par­ faitement la technique du "taper sur le clou". Ne vous moquez pas de la sensibilité d'autrui pour, soi-disant, préserver vos intérêts.

 

Farouche et solitaire, le nivert ne partage pas son domaine avec d'autres.

 

Vie sociale

 

Farouche et solitaire, le pic ne partage jamais son domaine avec d'autres congénères; il préfère de loin sa propre compagnie.

 

 

 

 

 

 

C'est un observateur fin et rusé qui. a !'oeil sur tout. Il aime la netteté; c'est ainsi que vous ne trouverez pas la plus petite larve sur le chemin d'accès à son domicile.

 

Lorsqu'il ne joue pas au marteau piqueur pour ciseler son nid, il joue de la musique en martelant un tempo improvisé.

 

Tirez parti de tout ce qui vous entoure; dénichez les trésors enfouis.

Battez joyeusement la mesure, suivez le rythme de la vie.

 

Amour

 

La parade d'amour du pivert se déroule par des sautillements enthousiastes. Le désir de séduire pousse le mâle à se servir de tout ce qu'il rencontre comme caisse de résonance.

Devenu percussionniste de nos boîtes aux lettres et de nos abris de jardin, il charme sa belle en imitant les battements du coeur. Ensemble les oiseaux se relayent pour les travaux d'évidage: le forage du nid devient ainsi une création commune.

 

Votre priorité dans la vie: bâtir une maison, aménager un foyer. Vous éprouvez une véritable tendresse pour votre home, sweet home... qui vous caractérise d'ailleurs à chaque étape de votre vie.

Choisissez un partenaire qui ait les mêmes passions que vous: les enfants, la musique et la construction.

 

Vos complices

 

Vous vous entendez bien avec les hiboux et les castors qui sont d'un type plutôt casanier. Adepte du "chacun chez soi", vous comprenez l'ours qui s'enferme des mois dans sa tanière et pourquoi pas la loutre qui ne s'occupe que de ses affaires.

 

Message du pic: observez chaque détail.

 

LE SAUMON

23 juillet - 22 août

ÉVOLUTION

 

 

 

Ressources

 

Bébé saumon éclôt dans la rivière, grandit en suivant le courant d'un fleuve et devient adulte dans l'estuaire, là où l'eau douce se transforme en vagues salines. Dans ce vaste courant bouillonnant, il ap­ prend à s'adapter aux éléments. Au bout de plusieurs années de voyage, il décide de revenir à son point de départ. Il affronte courageusement le courant et tente le retour distant parfois de milliers de kilomètres.

 

Faites le point sur vos origines et définissez votre prochain but. Proietez-vous dans le passé autant que dans l'avenir.

 

Fragilités

 

Le saumon est un infatigable navigateur toujours prêt à découvrir de nouvelles manières de vivre, apparemment contradictoires. En effet, il y a un temps où il s'harmonise avec le courant et un autre où il s'y oppose, sorte de boucle inexorable dans un mouvement d'aller et de retour. Quand sonne le moment du retour aux sources, le saumon ne rêve plus que de retrouver les eaux tranquilles et cristal­ lines de son passé. Mais pour revenir à ce paradis perdu, il lui faudra franchir bien des périls tels que barrages, chutes et prédateurs de tout genre.

 

Il vous arrive aussi de suivre le flux ou de nager à contre-courant. En voulant remonter à la source ou suivre l'appel de votre nature profonde, vous devez lutter contre des résistances parfois puissantes. Ne gaspillez pas vos forces vitales. Gardez-les pour réaliser votre rêve.

 

Ne vous sacrifiez pas comme l'ont fait vos aïeux. À chacun son destin!

 

Vie sociale

 

Les saumons se déplacent par bancs entiers mais veillent à installer autour d'eux une certaine distance.

 

 

Durant leurs phases de sédentarité, ils se comportent de manière résolument défensive, à la limite de l'agressivité. Ils aiment faire acte de bravoure en effectuant des bonds de plusieurs mètres au-dessus du niveau des flots. La conquête de leur territoire passe donc obligatoirement par une phase d'intimidation.

 

En société, vous acceptez certaines conventions pour ne pas faire de vagues et éviter les remous. Mais une fois sur votre terrain, vous imposez imposez votre loi sans équivoque.

 

Amour

 

On dirait qu'après avoir franchi une telle distance, les saumons réalisent qu'ils doivent accomplir une ultime mission, celle de perpétuer l'espèce. Alors, ils décident de revenir au pays. A peine remis de leur long voyage, ils se livrent à la parade nuptiale; les oeufs sont fécondés et enfouis dans le lit de la rivière. Beaucoup de poissons voudront repartir mais, trop épuisés par les épreuves, seuls cinq pour cent y parviendront.

 

Sans en être vraiment consciente, vous êtes programmée pour vivre comme vos parents et aïeux. Ne gardez que les expériences positives de votre arbre généalogique et même poursuivez-les. Mais ne vous sacrifiez pas comme l'ont fait vos ancêtres. A chacun son destin!

 

Vos complices

 

Vous avez l'esprit ouvert et êtes d'un naturel sociable. Lé parcours et l'histoire des autres vous intéressent. Pour votre bien, évitez toutefois les ours et les loutres.

 

Message du saumon: libérez-vous de vos condi­ tionnements; suivez votre propre voie.

 

L'OURS

23 août - 22 septembre

SATISFACTION

 

 

Ressources

 

Habitué à vivre en solitaire, au cour des montagnes ou le long d'un torrent, ce colosse tout de muscles, de griffes et de poils impressionne par sa masse et sa force.

 

Son allure pataude et nonchalante témoigne toutefois d'un tempérament confiant, débonnaire et tranquille. Il sait aussi se déplacer avec une agilité étonnante pour saisir au passage un poisson entre deux eaux.

 

Laissez se déployer la puissance qui émane de vous. Sentez-vous en sécurité.

 

Fragilités

 

Lorsqu'on le traque ou que l'on cherche à se mesurer avec lui, l'ours réagit par une violente colère. Pour impressionner son adversaire, il retrousse ses babines et dévoile des canines acérées comme des lames. Dressé sur les pattes arrières, poussant de féroces grognements, il ressemble au catcheur prêt à envoyer l'autre au tapis.

 

Si l'on vous cherche noise, le gentil nounours que vous êtes peut se transformer en furie capable de tout démolir sur son passage.

Vous êtes donc beaucoup plus impressionnante que vous ne le soupçonnez. Prenez conscience de cette puissance, sans en abuser. Privilégiez la tactique de l'intimidation à celle de l'affrontement réel.

 

Vie sociale

 

L'ours préfère la vie d'ermite hédoniste. Sa gourmandise est légendaire, on le trouvera toujours prêt à risquer une escalade pour goûter au miel sauvage.

 

Lorsque vient l'hiver, il cherche une caverne pour hiberner. Ses réserves caloriques lui permettront de rester tranquillement calfeutré jusqu'au printemps.

 

La caverne représente l'espace accueillant qui existe en vous. Quand vous en éprouvez la nécessité , retirez-vous du monde pour méditer. Laissez se dérouler les épisodes de votre vie en suivant le fil conducteur de votre histoire. Evitez de ressasser les expériences douloureuses et observez simplement les leçons qui en découlent.

 

Vous êtes plus impressionnante que vous ne le soupçonnez.

 

Amour

 

L'ourse se montre réceptive aux ébats amoureux. Le mâle s'empoigne avec quelques rivaux, qu'il se doit de vaincre, avant de pouvoir conquérir l'élue. Le couple formé peut alors concevoir des descendants. Fécondée, l'ourse s'en ira, tandis que son partenaire partira se reposer dans caverne. Les oursons élevés exclusivement par leur mère échapperont ainsi à la voracité de leur géniteur.

 

Choisissez un partenaire qui, comme vous, éprouve le besoin ponctue! de s'isoler pour retrouver ses repères. Consacrez du temps aux enfants mais ne les laissez pas devenir objets de discorde entre vous.

 

Vos complices

 

Par précaution, vous établissez des rapports distants avec les autres, un espace de "no m'an's land" où vous prenez vos aises. Les natifs du hibou, de l'oie et du corbeau devinent votre nature bienveillante sous votre air un peu bourru. Ne vous étonnez pas si les saumons vous évitent!

 

Message de l'ours: écoutez votre sagesse intérieure.

LE CORBEAU

23 septembre - 23 octobre

VÉRITÉ

 

 

Ressources

 

Les plumes noires du corbeau, irisées d'encre bleue, évoquent l'indicible, l'incompris. Quand on l'aperçoit de loin, son allure sombre paraît inquiétante; par contre, lorsqu'on l'approche de plus près, les reflets arc-en-ciel de son plumage fascinent. Cet oiseau particulier semble affublé d'un masque de commedia dell' arte. Rien n'échappe à sa sagacité et à son regard sarcastique. Il se montre tour à tour curieux, farouche et en permanence sur ses gardes. Dès qu'il se sent épié, il s'envole.

 

Si l'oiseau des magiciens vous a choisie, c'est pour vous apprendre à déceler le vrai du faux. Vivez-vous en accord avec votre vérité ? Le corbeau vous aide à affronter vos peines et à prendre conscience de vos dons.

 

Fragilités

 

Sa silhouette drapée de nuit offre un étrange contraste avec le jour. Le corbeau pourrait vivre dans l'obscurité et pourtant il préfère apparaître en pleine lumière et défier l'hostilité ou le rejet. D'humeur sarcastique, il croasse avec vigueur, sans toutefois prendre de risques inutiles. Ceux qu'il attire lui trouvent de l'humour et de l'aplomb. Son regard semble évoquer de la compréhension tout autant que de la provocation.

 

Exercez votre capacité à voir au-delà des apparences. Suivez la voie du paradoxe: apprenez à vivre en paix avec vos contradictions.

 

Vie sociale

 

Les corbeaux vivent en communauté, au sommet de grands arbres, leurs nids serrés les uns contre les autres.

Rien n'échappe à sa sagacité et à son regard sarcastique.

 

On les appelle les corbeautières. Ils ne sont jamais loin de nos villes et de nos villages. Ils aiment chaparder les noix, ratisser les champs de céréales fraîchement coupées. On les retrouve aussi dans les parcs, à l'affût, près des bancs publics, en quête de quelque festin.

Sensibles aux changements d'atmosphère, ils font preuve d'une vive agitation dès qu'ils sentent approcher l'orage.

 

A l'égal du corbeau qui vole en escouade, vous appréciez la compagnie de ceux qui pensent comme vous. Soutenue par un groupe ou une équipe, vous vous sentez moins vulnérable. Choisissez soigneusement votre clan.

 

Amour

 

Si la colonie sait se montrer soudée en une vaste famille, les corbeaux n'en sont pas moins attachés à leur propre territoire. Le moment venu, le mâle jette son dévolu sur sa future compagne, il s'incline avec courtoisie tout en sautillant autour d'elle. La femelle choisit le futur emplacement du nid et entreprend de malaxer avec de l'argile les bouts de paille et de branches ou la mousse amenés par son partenaire. La fidélité est de mise; les couples restent le plus souvent unis pour la vie.

 

Le foyer est fondamental pour vous, car il constitue votre base, un rempart de protection. Comme vous observez le moindre détail à la loupe, il vous faut un compagnon intelligent.

 

Vos complices

 

Vous aimez rire avec le hibou, collaborer avec le castor et voyager avec le cerf

L'ours vous protège de vous-même quand c'est nécessaire; le loup vous comprend tacitement.

 

Message du corbeau: ouvrez-vous à la magie de la vie.

 

LE SERPENT

24 octobre - 21 novembre

MUTATION

 

 

 

Ressources

 

Un serpent glisse sur le sable brûlant. Une vipère dort, alanguie à l'ombre fraîche d'un rocher. Certains reptiles préfèrent se trouver à proximité de l'eau, d'autres se lovent dans les arbres. Avec les siècles, ils se sont adaptés à tous les bio­topes. A la mue, ils se débarrassent sans regret de leur ancien fourreau et accueillent avec volupté une nouvelle peau douce et souple.

 

Vous êtes la première à sentir qu'un cycle s'achève. C'est de l'histoire ancienne! Laissez-la derrière vous et préparez déjà ici relève. Renouvelez vos expériences.

 

Fragilités

 

Les serpents choisissent de mener une existence solitaire pendant la belle saison; ils ne se regroupent que pour hiberner. Blottis les uns contre les autres au fond de leur abri, ils plongent rapidement dans un sommeil léthargique qui durera tout l'hiver. A l'écart du monde, les serpents attendent paisiblement le retour des premiers signes annonciateurs du printemps.

 

Vous pouvez vous adapter aux ambiances les plus diverses. Toutefois, vous êtes trop sensible pour affronter aisément les situations extrêmes. Lorsque les difficultés s'accumulent, vous perdez vite votre énergie. il ne vous reste plus qu'à vous réfugier dans un cocon protecteur en compagnie de vos amis. Rêvez, méditez, prenez du recul.

 

Vie sociale

 

Adepte du camouflage, le serpent se fond habilement dans son environnement. Pour affronter un danger, il sait user de diverses tactiques. C'est avant tout un excellent comédien. Ainsi la couleuvre simule la mort à s'y méprendre; la vipère double de volume; le serpent à sonnettes produit un bruit de crécelle; le cobra dresse le cou en soufflant et enfin le boa s'enroule autour de l'ennemi pour mieux l'étouffer.

 

 

 

Reste la catégorie des venimeux qui se défendent en tentant de planter leurs crochets.

 

Le serpent nous enseigne l'art de la ruse et du trompe-l'oil comme tactiques de défense. Quelle mise en scène choisirez-vous pour neutraliser ceux qui vous cherchent noise?

 

Vous pouvez vous adapter aux ambiances les plus diverses.

 

Amour

 

La parade amoureuse des serpents ressemble à une danse. Les intéressés ondulent, se croisent, se toisent et enfin s'enroulent et s'accouplent. Certains sont monogames et privilégient la stabilité, d'autres préfèrent multiplier les expériences.

 

A part le cobra et le python qui couvent leurs oeufs, les autres espèces se contentent de les mettre à l'abri. Les naissances s'effectuent dans une forme d'indifférence et de fatalisme.

 

Même si vous n'êtes pas très sentimentale, votre souplesse constitue un atout. Quand une relation devient toxique et vous empoisonne l'existence, prévoyez l'antidote. Méfiez-vous de votre tendance a envenimer les choses.

 

Vos complices

 

Vous suscitez des réactions qui oscillent entre l'attirance et la répulsion. Les autres se méfient de vous et vice versa : il vaut parfois mieux garder ses distances.

L'oie des neiges, le corbeau, l'ours et le saumon respectent votre pouvoir et ne le craignent pas.

 

Message du serpent : adaptez-vous aux circonstances de la vie!

 

LE HIBOU

22 novembre - 21 décembre

SUBTILITÉ

 

 

 

Ressources

 

Pour chasser la nuit, le hibou possède des qualités remarquables. Ses yeux équipés de cellules ultrasensibles perçoivent le moindre mouvement, même sous la lumière des étoiles; ses oreilles captent les trottinements quasi imperceptibles d'un mulot dans l'herbe.

 

Si son ouïe peut être aussi fine, c'est que le disque rond du visage entouré de duvet concentrique fait office d'antenne parabolique et dirige les sons vers les tympans. Les deux aigrettes plantées fièrement au sommet de la tête accentuent cet effet de radar. Lorsqu'il vole, le hibou ne fait aucun bruit. Même le battement de ses ailes est silencieux. Son corps ouaté se déplace comme une ombre dans la nuit, aussi discret qu'un flocon de neige.

 

Estimez vos qualités à leur juste valeur et utilisez-les. Vous disposez d'une finesse exceptionnelle dans des tas de domaines. Sachez en prendre conscience et en tirer profit.

 

Fragilités

 

Appréciés, craints, voire honnis, les hiboux fascinent tout le monde. Ceux qui les respectent admirent leurs capacités à saisir des informations inaccessibles aux autres, d'autres les traitent comme des oiseaux de mauvaise augure, car ils se fondent dans l'obscurité et surgissent à l'improviste. Leur regard hypnotique subjugue ou dérange, leur hululement inquiète. Mais qui sait si le hibou ne vient pas simplement réveiller les peurs de ceux qui ont quelque chose à se reprocher?

 

L'oiseau des magiciens peut vous aider à affronter vos angoisses. Moquez-vous des superstitions. N'étalez pas votre savoir, certains pourraient en déformer le sens. Choisissez le silence, refuge idéal, pour que personne ne puisse vous atteindre.

 

 

Vie sociale

 

Après une nuit de chasse, le hibou se repose. Son plumage imite l'écorce d'une une branche et constitue un excellent camouflage. Les hiboux se regroupent volontiers sur un même arbre, mais à des étages différents. On dirait un conseil des sages! Au crépuscule, ils se dispersent à nouveau.

 

Que vous soyez diurne ou nocturne, vous préférez vous fondre dans le décor et apparaître au moment où l'on s'y attend le moins. Vous adorez les effets de surprise. L'évolution du monde vous tient à cour; vous y participez à votre façon, discrète et efficace.

 

Amour

 

Les hiboux restent volontiers unis pour le reste de leur existence. Les amoureux recherchent les nids abandonnés d'un pivert ou d'une corneille pour démarrer leur vie. A la naissance des oisillons, le père effectue des sorties nocturnes supplémentaires pour nourrir toute sa famille.

 

Vous rêvez d'une union scellée par des valeurs communes: intendance et éducation pour - vous, finances et relations extérieures pour votre compagnon. Tout cela se doit d'être négocié avant le mariage. Prévoyez déjà quelques modifications au fil des ans!

 

Vos complices

 

La présence d un cerf vous apaise, le castor et la loutre vous amusent. Avec le faucon, vous entretenez des rapports compétitifs stimulants ou alors carrément énervants; enfin vous avez de bonnes relations avec le corbeau.

 

Message du hibou: faites- vous confiance!

 

L'OIE DES NEIGES

22 décembre - 19 janvier

HARMONIE

 

 

22 décembre - 19 janvier

Harmonie

 

Ressources

 

Excepté les extrémités sombres de ses ailes, ce grand oiseau semble aussi immaculé que le paysage où il évolue. L'oie des neiges, originaire du Groenland, émigre quand les vents polaires transforment la neige en glace. Le moment du départ ainsi que le plan de vol sont assurés par les oiseaux les plus anciens.

 

Ce voyage leur fera franchir trois à cinq mille kilomètres. Quelques étapes pour se reposer sont prévues; parmi les plus agréables, le Canada, où ces oiseaux sont accueillis par la population comme un heureux présage. Les oiseaux migrateurs sont d'excellents pilotes qui s'orientent en suivant la position du Soleil et des constellations.

 

Lorsque vous vous fixez un but, vous le poursuivez jusqu'au bout en vous fiant à votre boussole intérieure. C'est d'ailleurs le secret de vos plus brillantes réussites.

 

Fragilités

 

Chaque année en période de mue, l'oie des neiges perd le plumage de ses ailes et de sa queue. Cette mise à nu la rend vulnérable: elle se trouve en incapacité provisoire de voler ainsi qu'en déperdition d'énergie. Pour se protéger, elle s'isole, le temps de reprendre des forces, dans une zone marécageuse riche en nourriture, abri idéal.

 

Vous êtes très sensible aux périodes de transition. Dans ces cas-là, il vaut mieux éviter de vous surpasser. Mettez-vous à l'écart pour vous sentir en sécurité; préparez-vous à entamer un nouveau cycle.

 

Le secret de vos réussites: votre boussole intérieure.

 

 

 

 

Vie sociale

 

Au sein de leur communauté, les oies des neiges se comportent de manière joyeuse et sociable. En voyage, elles se relaient, dédaignant le vol classique en V, cher à beaucoup d'oiseaux migrateurs. Elles apprennent auprès des experts à repérer le chemin, puis transmettent leur savoir aux plus jeunes.

 

Votre excellent sens de l'observation vous indique toujours l'endroit où il fait bon vivre. Vous aimez la clarté et la limpidité. Lorsque le climat se détériore autour de vous, vous partez pour trouver la paix et la beauté ailleurs.

 

Amour

 

Ces oiseaux magnifiques s'unissent pour la vie. Père et mère couvent les oufs à tour de rôle, protégés dans un nid tapissé de duvet. Lorsque les oisillons sont en âge de se mouvoir, il est temps de quitter la toundra où plus rien ne pousse. Incapables de voler, les petits, aidés de leurs parents, se mettront en route pour un long périple par voie terrestre. Après plusieurs jours de voyage difficile, ils parviendront à la terre promise, là où l'herbe est grasse et abondante.

 

Les oies démontrent que la qualité de vie existe. Accordez-vous ce qu'il y a de meilleur pour vous! N'hésitez pas à bouger, à initier un changement pour améliorer votre bien-être.

 

Vos complices

 

Vous êtes attirée par les personnes pacifiques comme les natifs du corbeau, du cerf, de la loutre et du castor. Vous fuyez les conflits, estimant qu'ils représentent une perte de temps et d'énergie.

 

Message de l'oie: cherchez la quintessence.

 

LA LOUTRE

20 janvier - 18 février

JOIE

 

 

 

Ressources

 

La loutre aime tout particulièrement jouer les nomades. Elle passe énormément de temps à repérer son futur lieu de prédilection avant de s'établir de manière définitive. Lorsqu'il s'agit de fixer la carte de son menu quotidien, elle sait se montrer des plus perspicaces. Ses critères: une eau pure et cristalline où foisonnent les poissons.

 

L'environnement se doit d'être paisible, éloigné de tous regards indiscrets. Rien n'échappe à la redoutable sagacité de la loutre. Nichée à fleur de rivière, entre les racines d'un arbre, elle fonce sans le moindre bruit à la rencontre de sa proie. Gaillardement repue, elle se prélasse alors, portée par le courant, puis se hisse sur la berge et entreprend la toilette minutieuse de son soyeux pelage.

 

"Pour vivre heureux, vivons caché", nous enseigne la loutre. Vous pouvez vous suffire à vous-même et explorer les divers plaisirs de la vie.

 

Fragilités

 

Peu encline à partager son territoire, la loutre affectionne la solitude et l'espace. Elle chasse sans relâche tout intrus même s'il fait partie de sa propre famille. Les petits seront ainsi priés de décamper après une période de joyeuse complicité. Quand c'est fini, c'est fini. Du balai!

 

Déboussolés, les jeunes errent longuement à la périphérie du foyer maternel avant de se décider à prendre le large et à s'émanciper.

 

N'agissez pas come si vous n'aviez besoin de personne, vous pourriez le regretter ou en être affectée.

 

Vie sociale

 

Dotée d'un métabolisme ra­ pide, la loutre se nourrit sou­ vent et transforme aussitôt les calories en énergie.

 

 

 

Elle fend l'eau avec le charme d'une sirène et ondule avec espièglerie, s'inventant mille jeux aquatiques. Le temps passé sur la terre ferme est consacré à des séances de massage de son corps fuselé.

 

Comme la loutre, prenez soin de votre personne. Suivez votre rythme personnel et mangez ce qui vous convient. Entretenez de bons contacts avec vos semblables autour d'un agréable repas. Retrouvez vos amis à la piscine pour quelques brasses ou une séance de thalassothérapie.

 

N'agissez pas comme si vous n'aviez besoin de personne, vous pourriez le regretter.

 

Amour

 

Monsieur et Madame Loutre vivent chacun sur des territoires autonomes où ils coulent des jours paisibles. Ils savent varier les moments d'indépendance avec ceux de tendres retrouvailles. L'expression des sentiments est exubérante et parfois même un peu brusque. Les partenaires s'amusent à s'affronter dans une sorte de pugilat affectueux.

 

Il faut se rendre à l'évidence, la rudesse est souvent présente dans vos démonstrations affectives. Vous aimez houspiller vos proches ou les taquiner d'un ton moqueur voire quelques fois corrosif Tout le monde n'est pas à même d'apprécier ce mélange de douceur et d'impatience. Entourez-vous de personnes au cuir solide.

 

Vos complices

 

Le castor... allié ou rival? A l'évidence, vous avez beaucoup de points communs! Tout comme vous, le hibou apprécie les profondeurs et les mystères de la vie. Quant au pivert, il comprend votre humour.

 

Message de la loutre : diversifiez les expériences.

 

LE LOUP

19 février - 20 mars

INSTINCT

 

 

Ressources

 

L'ancêtre du chien connaît chaque forêt, point d'eau, clairière ou rocher de son vaste territoire de chasse. Son ouïe est si développée qu'elle lui permet d'entendre le craquement d'une branche à plusieurs kilomètres. Son odorat très aiguisé capte les déplacements de ses proies. Accompagné de son clan, il arpente son domaine, marquant de son odeur les endroits par lesquels il est passé. Chaque jour, il note le moindre changement et réagit en conséquence.

 

Soyez attentive au moment présent et fiez-vous à votre flair

 

Soyez attentive au moment présent. Explorez votre environnement dans le détail, fiez-vous à votre flair. Marquez les limites de votre territoire et montrez les crocs si l'on essaye d'envahir votre espace.

 

Fragilités

 

Les bergers et les fermiers redoutent les loups et n'hésitent pas à leur tendre des pièges redoutables sous forme d'appâts. Les écologistes tentent de les réhabiliter dans leurs régions d'origine. Mais la peur du loup reste tenace dans les esprits.

 

Méfiez-vous des cadeaux empoisonnés ! Si vous vous sentez en passe d'être victime de la "comédie de l'amour", résistez à la tentation. Car une fois le piège refermé, il sera trop tard pour faire marche arrière. Restez libre et sauvage.

 

Vie sociale

 

Les loups vivent en bandes organisées selon des principes hiérarchiques très stricts, incarnés par la meute. Celle-ci est tout d'abord constituée du couple domnant ou alpha qui incarne sagesse et pouvoir.

 

 

 

 

Ensuite viendront les couples dits de second rang, les bêta. La dernière catégorie est celle des aînés, des plus faibles et des louveteaux.

 

Lorsqu'ils chassent, les loups procèdent selon une tactique bien précise. Certains tentent de détourner l'attention de leur proie, d'autres s'en approchent à pas feutrés, sans se faire voir; tandis qu'une partie de la meute l'encercle et la rattrape à la course.

Ne quittez pas votre objectif des yeux, adoptez une cadence régulière et persévérez.

 

Amour

 

Les couples de loups se choisissent et s'unissent par amour. Fidèles l'un comme l'autre, ils passeront leur vie ensemble.

Vis-à-vis des autres membres du groupe, le loup se montre très affectueux. Pour célébrer un événement ou pour communiquer ses états d'âme, il hurle, le museau pointé vers le ciel.

Tant qu'il ne montre pas les dents en retroussant le nez, c'est que tout va bien. Sinon, attention!

Libérez vos émotions, donnez libre cours à votre créativité. Dans un clan familial, respectez la hiérarchie.

Soyez celle qui épanouit sa personnalité et développe ses talents. Sentez-vous "à votre place". Ne laissez personne vous imposer un rôle qui ne vous convient pas.

 

Vos complices

 

L'amitié du faucon vous va droit au cour et l'intelligence des corbeaux stimule vos neurones. Vous choisissez souvent le hibou pour faire la fête. Les défis relevés parle saumon vous impressionnent: vous adorez les personnes qui nagent à contre-courant.

 

Message du loup : suivez votre inspiration.